Elmadare المدار : L’eau est une création Divine.

L’eau est une création Divine.

Lorsque Dieu créa les créatures, Il ordonna à chacune une fonction propre à elle, qui s’inscrit dans le fonctionnement général de la vie.
L’eau est une créature céleste nous dit le Coran, car à chaque fois que le texte coranique traite du sujet de l’eau, il indique qu’elle vient du ciel et qu’elle pourvoit aux besoins de la vie sur terre. Exemple : (sourate 16 Les Abeilles, verset 65) : « Dieu a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il revivifie la terre après sa mort. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui entendent ».
Certes, l’eau est l’une des créatures de Dieu mais elle est surtout une créature au service des créatures, doublement : 1. Elle est source de vie et composante principale de celle-ci. 2. Elle est un moyen indispensable à la vie.
Coran (sourate 24 La Lumière, verset 45) : « Et Dieu a créé d’eau tout animal. Il y en a qui marchent sur le ventre, d’autres marchent sur deux pattes, et d’autres encore marchent sur quatre. Dieu crée ce qu’Il veut et Dieu est Omnipotent. »
Sans l’eau, il n’y aurait jamais eu de vie sur terre et ce par la volonté d’Allah notre créateur.
L’eau, selon la conception islamique, est pure, purifiante ; elle est incolore, inodore et sans goût particulier si ce n’est le goût de la vie que nul ne pourrait décrire. Le Coran nous dit (sourate 25 Le discernement, verset 48) : « Et c’est Lui qui envoya les vents comme une annonce précédant Sa miséricorde. Nous fîmes descendre du ciel une eau pure et purifiante. »
L’Islam est une foi, un culte et un mode de vie qui met en évidence l’intelligence humaine et l’invite à se procurer et développer tout ce qui est bon sans abus ni injustice. D’où l’invitation du noble Coran à l’humanité de contempler le monde, de l’étudier et de donner à chaque chose la place qui lui revient de droit et lui permettre d’effectuer son rôle, son devoir et sa fonction selon sa nature et dans un ordre naturellement simple. Allah dit au sujet de l’eau, de la vie et de l’intelligence :
(sourate 29 L’araignée, verset 63) « Si tu leur demandes : « Qui a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il fait revivre la terre après sa mort ? », ils diront très certainement : « Dieu ». Dis : « Louange à Dieu ! » Mais la plupart d’entre eux ne raisonnent pas ».
(Sourate 30 Les Romains, verset 24) : « Et parmi Ses signes Il vous montre l’éclair avec crainte (de la foudre) et espoir (de la pluie), et fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il redonne la vie à la terre après sa mort. Il y a en cela des preuves pour des gens qui raisonnent ».
(Sourate 31 Luqman, verset 10) : « Il a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir ; et Il a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l’empêcher de basculer avec vous ; et Il y a propagé des animaux de toute espèce. Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau, avec laquelle Nous avons fait pousser des plantes productives par couples de toute espèce ».
(Sourate 39 Les Groupes, verset 21) : « Ne vois-tu pas que Dieu fait descendre du ciel de l’eau, puis Il l’achemine vers des sources souterraines ; ensuite, avec cela, Il fait sortir une culture aux couleurs diverses, laquelle se fane ensuite, de sorte que tu la vois jaunie ; puis, Il la réduit en miettes. C’est là certainement un rappel aux [gens] doués d’intelligence ».
Le noble Coran est arabe, langue d’origine du Prophète Mohamad et de son arrière grand-père Ismaël, fils d’Abraham. L’eau est traitée dans le Coran selon tous ses sens en arabe. Elle est la vapeur qui est à l’origine des cieux.
L’eau est fluide, le liquide est la pluie qui redonne la vie ou qui la purifie. Elle est à la fois l’élément de récompense, comme elle peut être une punition purifiante. Le Coran dit en général que l’eau est le liquide, l’onde de laquelle l’Homme est issu, le sperme auquel on ne donnerait que peu d’importance au quotidien.
Allah dit (Sourate 77 Les envoyés, verset 20) : « Ne vous avons-Nous pas créés d’une eau vile (sperme) ? »
(Sourate 86 L’astre Nocturne, verset 5, 6, 7) : « Que l’homme considère donc de quoi il a été créé. Il a été créé d’une giclée d’eau. Sortie d’entre les lombes et les côtes ».
Le terme « Maa’e », eau, est cité trente cinq fois dans le Coran, comme il est cité plus d’un millier de fois dans les enseignements prophétiques. En effet, la tradition prophétique nous enseigne toute une jurisprudence au sujet de l’eau, à savoir que l’importance de l’eau exige une consommation réfléchie, loin de tout abus et de toute surconsommation, que ce soit pour la pureté rituellement corporelle ou dans la consommation habituelle. Le Prophète SBSL nous enseigne de donner à chaque chose la place qui lui est due. Cependant, il faut savoir que l’eau est une part de la vie, permettant la vie et ressource de vie. La négliger, c’est négliger la vie elle-même.
La jurisprudence musulmane, certes, organise la vie et la citoyenneté en réprimant tout abus et toute consommation excessive et inéquitable en matière première pour la vie sur terre, parmi lesquelles l’eau. Or, en ce qui concerne l’irrigation dans l’agriculture, par exemple, tout abus est considéré comme infraction et est puni par la loi, allant d’une amende payable à une peine judiciaire (incarcération). Tout individu gaspilleur de l’eau est considéré malfaiteur et parfois même criminel lorsque le gaspillage de la ressource détruit une vie.
L’eau purifie certes le corps des impuretés mais elle fait disparaître aussi la souillure démoniaque de l’esprit humain. Elle rafraîchit le corps et elle éteint les flammes sataniques qui brûlent l’âme au fond de l’Homme.
Le Coran nous dit (Sourate 8 Le Butin, verset 11) : « Et quand Il vous enveloppa de sommeil comme d’une sécurité de Sa part, et du ciel Il fit descendre de l’eau sur vous afin de vous en purifier, d’écarter de vous la souillure du Diable, de renforcer les cœurs et d’en raffermir les pas ! [Vos pas] ».
L’eau est sur terre par la volonté Divine selon les besoins de la création terrestre et dans un ordre qualitatif et quantitatif suffisant.
(Sourate 23 Les Croyants, verset 18) : « Et Nous avons fait descendre l’eau du ciel avec mesure. Puis Nous l’avons maintenue dans la terre, alors que Nous sommes bien Capable de la faire disparaître ».
La jurisprudence musulmane exige que chaque individu puise l’eau pour combler le tiers de ses besoins naturels comme l’a enseigné le Prophète : « un tiers de boisson, un tiers de nourriture et un tiers d’oxygène ». Tels sont les besoins premiers et vitaux de l’Homme.
L’eau, en Islam, est sacrée car elle est indispensable à toute vie. Le Prophète rapporte que Dieu a pardonné à une prostituée tous ses péchés parce qu’elle a sauvé un chien qui mourrait de soif, elle lui a procuré de l’eau, elle lui a procuré la vie.

من فضلك شارك هذا الموضوع اذا اعجبك

ضع تعليقا أخي الكريم

الأكثر مشاهدة

جميع الحقوق محفوظة خبرة ويب ©2013-2014 | ، نقل بدون تصريح ممنوع .| الموقع الإجتماعي